Nos amandes de Provence - Domaine Roman
15714
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15714,ajax_leftright,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode_grid_1200,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-13.3,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

LES VERGERS DU DOMAINE

Nos amandes de Provence en agriculture biologique

NOS AMANDES

EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Depuis 2008, la famille ROMAN s’est lancée dans la culture d’amandes de Provence, en plantant 700 amandiers de variétés Lauranne et Ferragnès, avec une culture en agriculture biologique certifiée AB.

Les fleurs de l’amandier sont très sensibles au froid et nos arbres ont besoin de lumière, de soleil et d’air sec : le climat provençal est parfait. L’amandier, originaire du bassin méditerranéen, peut pousser sur des sols caillouteux, secs, pauvres en matière organique. Seule exigence : un sol profond et perméable.

LA CULTURE

ET NOS PRODUITS

Dès le mois de décembre, la taille des amandiers débute afin de réguler la croissance de l’arbre tout en éclaircissant son cœur. Au printemps, pour faciliter la floraison, des ruches sont installées dans le verger. Les abeilles aident à polliniser les fleurs de l’amandier et permettent ainsi d’obtenir de belles amandes !

Durant tout l’été, le fruit se forme et l’amande grossit.

La récolte s’effectue en septembre lorsque la gove (l’enveloppe verte de la coque) est alors totalement sèche et que l’amandon (le fruit que l’on mange) est arrivé à maturité. Pour ramasser les amandes, on utilise un vibreur qui secoue brièvement l’arbre pour faire tomber les amandes dans le « parapluie » déployé autour du tronc. À l’issue de la récolte, les amandes sont décortiquées puis conditionnées en sachets. Des amandes en coque et décortiquées sont proposées à la vente.

Découvrez la culture de l’amande

700 amandiers des variétés Ferragnès et Lauranne